Les objectifs de l'Association de gestion des entreprises de coiffure - Cegeco

Objectifs: Pourquoi choisir notre AGC?

Pourquoi choisir le Cegeco-AGC (Association de Gestion et de Comptabilité)

Il existe deux modes d’exercice de la profession comptable : le mode libéral (les cabinets d’Expertise Comptable), et le mode associatif (les Associations de Gestion et de Comptabilité, AGC), tous deux régit par les mêmes règles déontologiques destinées à garantir une saine concurrence entre les acteurs. Un même métier mais une approche, un fonctionnement, une culture et des valeurs propres. Et au milieu, une institution particulière : le Centre de Gestion Agréé aux attraits particulièrement séduisants…

 

1/ Son HISTOIRE lui confère une « spécialité métier »

Les AGC puisent leurs sources dans une volonté politique, nationale ou locale, de répondre aux besoins des adhérents d’une organisation professionnelle, d’une CMA ou d’une CCI. Ainsi, le Cegeco a été créé par les Coiffeurs en 1967 sous l’impulsion de la Fédération Nationale de la Coiffure Française (membre fondateur). Aujourd’hui encore, il reste très majoritairement tourné vers sa cible, puisque 92% de ses adhérents sont coiffeurs.

 

2/ La mutualisation des moyens

Les AGC mutualisent des moyens humains et techniques aux fins de délivrer des prestations comptables, sociales, juridiques et de conseils en gestion. Ces Hommes et ces Femmes sont encadrées par des Professionnels de la Comptabilité, membres de l’Ordre des Experts Comptables et salariés de l’Association.

Certaines AGC, comme certains Cabinets, ont fait le choix d’orienter leur activité vers tel ou tel type de clientèle.

Pour le Cegeco-AGC, le positionnement Coiffure et Esthétique est un véritable facteur de différentiation par rapport à un marché très généraliste. C'est une force indéniable d'être spécialisé car c'est offrir une concentration de moyens, d'outils , d'hommes centrés uniquement sur la profession coiffure, à l'affut des nouveautés, des niches et particulièrement réactifs dans les adaptations à mettre en place pour votre entreprise.

 

3/ La forme associative

Les AGC sont organisées sous forme associative ; ce sont leurs adhérents, représentés au sein de leur Conseil d’Administration, qui déterminent leur politique générale, et tarifaire en particulier. L’association n’a pas vocation à faire des bénéfices ni à rémunérer ses dirigeants, mais à financer les services proposés à ses adhérents et leur développement.

Sur un marché concurrentiel, les tarifs sont librement définis en fonction des coûts de structure et de personnel de chaque acteur ; ils répondent donc aux mêmes contraintes économiques, que ce soit en Cabinet ou en AGC. Chaque structure ayant sa propre politique tarifaire, l’artisan doit absolument comparer les tarifs qui lui sont proposés sur son dossier, dans l’organisation administrative qui lui convient, avec le niveau d’accompagnement, le nombre d’intervenants et leur disponibilité, le mode de relations… qui répondront à ses besoins.  Un tarif seul ne veut rien dire !

 

4/ Les prestations

Le Cegeco-AGC propose à ses adhérents toutes les prestations de tenue comptable et fiscale, de tenue sociale, de tenue juridique nécessaires à la conduite de leurs affaires.

 Type de prestations : bilan, compte de résultat, liasse fiscale, TVA, établissement des paies et charges sociales, DADS…

Le Cegeco-AGC a également développé en interne des prestations d’accompagnement, d’audit, des conseils d’experts (juridique, social, fiscal), de manière à garantir une prise en charge globale des besoins de ses adhérents.

 Type de prestations : rédaction de contrat de travail personnalisés, procédure de licenciement, mise en place d’accords d’intéressement, études de rentabilité, procédure de rupture conventionnelle, accompagnement contrôle fiscal et social, accompagnement à la création reprise, transmission d’entreprise, rédaction de statuts, PV d’AG….. Etc.

Le Cegeco-AGC investit aussi dans des outils informatiques, statistiques, des logiciels spécialisés afin de leur apporter une dimension développement et des repères Marché utiles pour anticiper.

 Type de prestations : aide au choix des équipements informatiques, gestion de caisse, gestion des stocks, logiciel de suivi d’activité, tableaux de bord, formations…etc.

Le Cegeco-AGC s’entoure de partenaires, souvent eux-mêmes mutualistes, dans les métiers du patrimoine, de l’assurance, de manière à intégrer  tous les acteurs majeurs sur lesquels le dirigeant devra s’appuyer au cours de la vie de son entreprise.

 Type de prestations : mise en relation dans des conditions privilégiées, simplicité de formalités, information, accès à des simulations retraite, protection santé, audit, suivi judiciaire d’une procédure…etc


 
Mentions légales - Nous contacter - Plan du site - Conception web Lukas

CEGECO
40 rue Lucien Sampaix 75010 Paris / Téléphone : 01.40.21.48.00 / Fax : 01.44.89.81.29