Prestations et services juridiques de l'Association de gestion et de Comptabilité Coiffure et esthétique - Cegeco

Accompagner la création ou la reprise

1/ Créer ou reprendre une entreprise

Environnement/marché : reprise ou création ?

(sources chiffrées : étude ISM avec le soutien de la DGCIS et en partenariat avec la FNC - sources INSEE FNC à partir de données Fichier SIRENE, EAE, POLE EMPLOI , ministère éducation nationale)

Le marché de la coiffure est d’environ 66 000 entreprises de coiffure, dont environ 10 000 hors salon. La franchise représente environ 10% de cet effectif. L’implantation est d’environ 1 entreprise de coiffure pour 1000 habitants.

Si on analyse au plan national les chiffres de la création/reprise, et de la cessation des entreprises de coiffure, on s’aperçoit d’un effet de ciseau assez inquiétant pour qui cherche à vendre son salon :

  • En 2004 : sur 100 entreprises de coiffure créées, 57% étaient des créations pures, 43% en rachat d’une clientèle.
  • En 2008 : 70% de créations pures, et seulement 30% de rachats de clientèle
  • En 2004, sur 100 entreprises de coiffure qui ont cessé leur activité, 48 fonds étaient rachetés.
  • En 2008 : 69% des entreprises de coiffure qui cessent leur activité ne trouve pas repreneur…. Ce qui entraîne mécaniquement une baisse sur le prix du fonds !

 Pourtant, la reprise semble mieux protéger l’entrepreneur que la création pure :

-          59% des entreprises reprises existent toujours 5ans après. En création pure, ce taux descend à 49%.

-          33% des reprises sont le fait de salariés du salon. Les reprises familiales sont de plus en plus rares, de l’ordre de  2 à 7%, selon le milieu urbain ou rural.

-          10 000 départs à la retraite sont prévisibles en coiffure dans les 5 ans à venir.


Avant de se lancer il convient de rencontrer des professionnels de votre secteur d'activité, de prendre conseils et de vous poser les bonnes questions.... 

Qu'elles sont-elles? pour le savoir et avant d'agir:

Reportez-vous à notre fiche Créer et Réussir votre projet d'entreprise

Reportez-vous à notre fiche Reprendre et Réussir votre projet d'entreprise


2/ L'accompagnement de votre entreprise sur les 3 premières années

La fragilité d'une entreprise de coiffure sur ses 3 premières années d'exercice est réelle et justifie un accompagnement particulier.

Il s'agit de mettre en place la bonne organisation, le bon dimensionnement des ressources, les bons indicateurs économiques et tableaux de bord de l'activité et d'avoir un suivi très serré des résultats au regard de prévisionnel établit et des variations enregistrées. Il faut en effet, être en mesure d'engager rapidement des actions correctives nécessaires, des actions de développement, des ajustements de toute sorte (gestion des stocks, politique RH, trésorerie...) de manière à s'adapter continuellement pour optimiser votre affaire balbutiante.

Bien souvent, le chef d'entreprise qui démarre, privilégie, à juste titre, son activité au jour le jour, souvent "la tête dans le guidon" sans toujours prendre le temps, pourtant nécessaire, de prendre de la hauteur, suivre résultats et indicateurs.... donc lorsque les difficultés arrivent, c'est souvent un peu tard: la situation se dégrade vite et les marges de manoeuvre pour agir et réagir sont plus étroites.

Il est souhaitable que le Chef d'entreprise reste centré sur son activité au salon, en manager et professionnel de la Coiffure. Néanmoins, il a besoin d'un co-équipier qui observe pour lui et l'alerte en proposant des solutions pour optimiser résultats et éviter les dérappages. Ce co-équipier, ce peut être le Cegeco.

Nous proposons d'hors et déjà des accompagnements sur mesure avec des outils futés et des partenaires impliqués.

Prochainement, le Cegeco proposera même des packs accompagnement dans sa carte des prestations et services. Renseignez-vous auprès de l'antenne la plus proche de chez vous!

Quelques solutions envisageables pour une première approche:Fiche Anticiper, suivre et réussir




 
Mentions légales - Nous contacter - Plan du site - Conception web Lukas

CEGECO
40 rue Lucien Sampaix 75010 Paris / Téléphone : 01.40.21.48.00 / Fax : 01.44.89.81.29