Actualités métiers de la coiffure et de l'esthétique – Association de gestion et comptabilité- CEGECO

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Coronavirus - Communication CEGECO du 16 mars 2020
Lundi 16 mars 2020

Chère Adhérente, Cher Adhérent,

 

Toutes nos équipes sont mobilisées pour faire face à vos côtés aux impacts de l’épidémie Covid-19 sur la gestion de vos entreprises.

 

Hier, nous avons organisé et mis en place les solutions de télétravail pour celles et ceux de nos collaborateurs pour lesquels cela s’avérait nécessaire. En l’état actuel de la situation, vos antennes restent à votre disposition, sans rupture de service. Nous réévaluerons ce point aussi souvent que nécessaire, avec toujours l’impératif de rester disponibles à vos côtés dans ces moments compliqués pour vous comme pour nous.

Nous vous demandons cependant de privilégier autant que faire se peut les échanges par mail, par téléphone, les envois postaux et les dépôts directs dans nos boites aux lettres. Les entretiens en présentiel, dans nos locaux comme à vos adresses, demeurent possibles, mais dans votre intérêt comme pour la protection de nos personnels, vous comprendrez que nous souhaitons les limiter au strict minimum.

 

Nous travaillons activement à collecter toutes informations utiles sur les mesures d’accompagnement économique, social et fiscal qui ont été annoncées hier soir par le Président de la République. Certaines mesures sont d’ores et déjà actives, d’autres demandent des précisions techniques et des mises en place informatiques par nos Administrations, qui devraient se dénouer rapidement en début de semaine prochaine. Nous ne manquerons pas de vous en informer dès que possible :

 

  • Report du versement des charges sociales et de certaines contributions fiscales. Pour les échéances imminentes sociales et fiscales du 16 mars (Urssaf, acompte ou solde de l'IS et de la contribution sociale sur l'IS de 3,3 %, solde de l'IS et de la contribution sociale sur l’IS de 3,3 %, taxe sur les salaires et éventuellement TVA), une demande de délai de paiement est possible. Rapprochez-vous de votre antenne pour que le Cegeco-AGC vous éclaire sur vos droits et contraintes, et pour convenir des règlements à réaliser.

 

  • Traitement des absences des salariés ou du Chef d’entreprise devant garder leur enfant de moins de 16ans concerné par la fermeture de son établissement scolaire. Vous pouvez les déclarer vous-mêmes sur le site https://declare.ameli.fr ou solliciter votre antenne Cegeco-AGC pour qu’elle le fasse pour votre compte et vous conseille dans l’organisation de ces absences.

 

  • Recours au chômage partiel : le dispositif habituel, visant à préserver les emplois et éviter le recours au licenciement, est toujours fonctionnel, mais relativement lourd à mettre en œuvre sur la forme, et partiellement protecteur seulement. Des dispositions ont été annoncées, mais pas encore précisées, pour assouplir ces mises en œuvre et atteindre un « reste à charge zéro » pour les entreprises. Le site https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts est disponible pour initier ces demandes, mais il s’est hélas d’ores et déjà montré en surcharge une partie de la journée. Ces dossiers restent relativement complexes à instruire, et il nous semble préférables que vous nous les confiez, là encore pour vous accompagner dans vos choix et pour sécuriser vos démarches.

 

 

Dans cette situation nouvelle et extra-ordinaire, comptez sur vos équipes Cegeco-AGC pour vous accompagner au mieux de vos besoins. N’hésitez pas à nous solliciter. De notre côté, nous ne manquerons pas de revenir vers vous au fur et à mesure que de nouvelles dispositions gouvernementales se mettront en place.


 
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